S'identifier | 39 P.D.G. actuellement en ligne |
Vous connaissez Wall Street à New York, le palais Brogniart à Paris, la Bourse de Londres... à Londres... et bien voici la Bourse d'Industry ! Ici aussi, des empires industriels se font et se défont au rythme des actions échangées selon le principe de l'offre et de la demande.
Loin de n'être réservée qu'à des initiés, la bourse est là pour vous aider à remplir votre mission, à atteindre vos objectifs.
Votre capital de départ risquera d'être insuffisant à votre ascension économique. Vous devrez donc partir en quête d'investisseurs afin d'éviter de recourrir aux prêts bancaires. La contrepartie : les dividendes!
Lorsque vous aurez accès à la bourse, vous pourrez faire appel à des investisseurs qui financeront le développement de vos sociétés. Vous évitez ainsi de vous endetter à travers un prêt bancaire. Mais n'oubliez pas les dividendes.
Tous les éventuels investisseurs seront sans aucun doute soucieux de connaître votre stratégie ainsi que votre politique de distribution des bénéfices. Il vous faudra donc communiquer et convaincre vos futurs actionnaires. D'une petite P.M.E., vous évoluez pas à pas vers une future multinationale.
Les actionnaires d'une société sont des personnes physiques ou morales (des sociétés) à l'origine d'un investissement financier qu'ils souhaitent voir rémunéré.
Ce sont les véritables propriétaires de l'entreprise dont le P.D.G. n'est que le gestionnaire !
Ce dernier peut être destitué à tout moment sur décision des actionnaires.
Outre le fait d'avoir investi dans la société, les actionnaires ont un pouvoir décisionnaire qui s'exprime par vote. Dans certains cas, celui-ci est nécessaire et décisif.
Parmi les décisions nécessitant un vote des actionnaires, on trouve :
Les dividendes correspondent à la partie des bénéfices d'un exercice comptable qu'une société distribue à ses actionnaires. C'est donc leur rémunération.
Si la société ne fait pas de bénéfices, la distribution des dividendes devient impossible (limitation propre au jeu Industry, dans la réalité, c'est un peu différent).
Le deuxième mode de rémunération des actionnaires consiste en la revente d'actions à un cours plus élevé que celui d'achat.
Ce qui ne devrait être possible que si les investisseurs estiment que le prix des actions est trop faible par rapport à la valeur de l'entreprise ou à sa potentielle valeur (c'est l'aspect spéculation).
Sachez toutefois que les actionnaires, en général, achètent et vendent leurs actions en fonction des prévisions de développement et de résultats, et non uniquement des performances passées.
Pour évaluer l'intérêt d'un investissement dans une entreprise donnée, il existe quelques notions que chacun utilisera à sa guise :
Sur la Bourse d'Industry, des actionnaires passent des ordres de vente ou d'achat d'actions. Le cours du titre boursier varie selon les ordres passés.
L'ordre de vente constitue une volonté de vendre des actions à un prix minimum.
L'ordre d'achat constitue une volonté d'acheter des actions à un prix maximum.
Si ces 2 ordres sont compatibles, la transaction se fait au prix minimum.
Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur la bourse.
Achat d'action :
Vous passez l'ordre en indiquant le montant unitaire maximum auquel vous souhaitez acheter ces actions.
Si le cours est supérieur à ce montant, les actions ne seront pas achetées.
L'ordre est valide pour une période de 5 jours au delà de laquelle il disparait.
Vente d'action :
Vous passez l'ordre de vente d'action d'une société en indiquant le montant unitaire minimum auquel vous souhaitez vendre ces actions.
Si le cours est inférieur à ce montant, les actions ne seront pas vendues.
L'ordre est valide pour une période de 5 jours, ensuite il disparait.
Enquêter sur une société :
Cet ordre vous permet de mener une enquête sur une société et d'obtenir le détail du compte rendu de son exercice précédent. En apprendre sur vos concurrents vous permettra peut être d'avoir une ou plusieurs longueurs d'avance sur eux.
Pour évaluer la situation financière d'une entreprise avant d'en acheter des actions, vous pouvez demander les derniers comptes de l'entreprise à son P.D.G. Alors, est-il serein de vous répondre ou pas ?
Si vous êtes actionnaire d'une entreprise qui fait faillite, il est possible que vous perdiez l'intégralité de votre placement. Aussi, faites attention à vos investissements. De plus, la mise en faillite d'une entreprise interdit tout échange d'actions.
Aucun commentaire actuellement pour ce paragraphe.