S'identifier 43 P.D.G. actuellement en ligne
Industry, Le Jeu
Acme Déchet Low Cost
Acme Déchet Low Cost

[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

Les règles

Faire du commerce

Après la phase de production, il vous faut vendre vos produits ! Démarcher des clients potentiels, établir des contrats commerciaux, voilà ce qui vous attend.

Trouver votre client


Etude marketing, publicité, promotion, mailing (attention au spam !!!), site web, tracts : les moyens de trouver des clients ne manquent pas.


Afin d'avoir tous les atouts en mains, nous vous conseillons de réaliser une « étude de marché » pour pouvoir localiser vos fournisseurs, vos clients et vos concurrents. Cette page est aussi votre tableau de bord pour suivre l'évolution du marché et l'implantation des sociétés.


Une fois le client trouvé, il faut établir le contrat commercial.

Les contrats commerciaux


La commercialisation de votre production doit être votre finalité. Dans Industry, l'Arbitre vous fixe des objectifs comme la vente avec une marge minimum.


En effet, la marge brute qui vous est imposée ne couvre pas l'ensemble des coûts de votre entreprise. Le loyer, les intérêts, les imprimés, les ordinateurs sont des coûts qu'il faudra couvrir d'une manière ou d'une autre sous peine de pertes, voire de faillite.


Vous pouvez essayer de fidéliser vos clients et ainsi réaliser des contrats périodiques ce qui offre l'avantage d'assurer un revenu régulier.


Un contrat périodique n'a pas de durée limitée mais il n'offre aucune garantie juridique de la part de l'Arbitre concernant la disponibilité de la marchandise ou le paiement du client. Cela signifie qu'aucune sanction ne sera infligée par l'Arbitre au client ou au fournisseur en cas de rupture.


Dans tous les cas, le respect de vos partenaires reste primordial.


Pensez à les prévenir lorsque vous ne pouvez honorer un contrat (comme vendeur ou acheteur).


Si vous voulez dénoncer le comportement d'un client ou d'un fournisseur, adressez vous aux Membres du Conseil. Ils sont là pour gérer les litiges commerciaux. Cependant, il vous faudra être patient et constituer un dossier solide !

Les contrats universels


Le contrat universel passé entre 2 sociétés ne concerne pas un échange de marchandises. La prestation doit pouvoir être justifiée et à un prix lui aussi justifiable !


Voici quelques exemples :


Les possibilités sont très vastes, à vous d'en inventer de nouvelles, sachant que les affaires conclues grâce à ce type de contrat doivent être directement liées à Industry. !


Attention : Bien souvent, les prestations concernées par ce type de contrat ne correspondent pas à la raison sociale de la société. D'un point de vue comptable, cela aura une incidence sur les charges ou les bénéfices exceptionnels, mais aucune répercussion sur les objectifs financiers de votre P.D.G..


Ces contrats sont vérifiés a posteriori par les Membres du Conseil. L'objet de chaque contrat doit donc être clairement stipulé et leur rédaction soignée afin qu'aucune ambiguité ne subsiste.


En cas de non-respect de ces quelques règles, le P.D.G. incriminé pourrait se voir infligé une grosse amende, voire être exclus du jeu !

Les appels d'offres publics


Afin de favoriser le développement économique, les Membres du Conseil émettent, s'ils le souhaitent, des appels d'offres pour fournir aux municipalités certains produits. Attention à ne pas faire des appels d'offre votre principale activité.


Le M.C. a tout pouvoir pour décider d'un appel d'offre (produits, quantités, etc.) et plus tard l'attribution de l'appel d'offre à une société.


L'ensemble de ces offres sont consultables sur la page « Appels d'Offres Public ».


On trouve dans l'appel d'offre :


Lorsque l'appel d'offre est rendu publique, toutes les sociétés gérées par des P.D.G. de niveau 3 minimum peuvent répondre à l'appel d'offre en indiquant le prix de vente souhaité de la marchandise. Ce prix doit englober le coût des produits livrés ainsi que le coût du transport.


Une fois la société remportant l'appel d'offre désignée, cette décision est alors rendue publique, de même que l'identité du M.C. qui la prend. Charge alors pour la société gagnante de livrer toute la marchandise avant la date limite. Attention aux pénalités en cas de retard de livraison. La société dispose de 15 jours après l'échéance limite pour livrer l'intégralité de la marchandise sous peine de pénalités de retard. Au delà de 15 jours de retard, l'appel d'offre est annulé, la société doit rembourser l'avance de paiement reçue et paye les pénalités maximum !!!


Afin d'adapter la production pour assurer la livraison dans les délais, la société remportant un appel d'offre reçoit une avance correspondant à 15% du prix total.

Les ordres


Contrat commercial :
Il lie un client à son fournisseur selon 2 types de contrats :


Attention, le prix de vente de la marchandise doit être supérieur au cout de revient de votre produit (information que vous pouvez vérifier dans le détail du stock de votre bâtiment).


Remarque : Ce prix variant dans le temps, attention aux contrats périodiques ! Vérifiez régulièrement que le prix de vente fixé dans le contrat soit toujours supérieur à votre cout de production.


Valider un contrat de vente :
Sur la page « Contrats en cours » accessible à partir de votre bureau, vous pouvez consulter toutes les propositions de contrat.


Lors de la validation, le choix du moyen de transport incombe au client puisque celui ci est à sa charge.



Remarque : Lorsque vous déposez une proposition de contrat de vente, vous pouvez l'annuler à tout moment si besoin. L'annulation prime sur la validation lorsque les deux actions se font le même jour.


Annuler un contrat :
En cas d'annulation d'un contrat possible à tout moment, l'autre partie doit raisonnablement être avertie des raisons de cette rupture de contrat.


En cas de rupture de stock ou de non paiement par le client, un report de 3 jours est possible. Passé ce délai, si l'exécution du contrat n'est toujours pas possible, le contrat est annulé définitivement.


Répondre à un appel d'offre :
Après avoir sélectionné l'appel d'offre (AO) auquel vous désirez répondre, vous devez indiquer le prix total du contrat (prix de vente total et frais de transport) et y ajouter votre argumentaire commercial.


C'est un élément à ne pas négliger qui fera très souvent la différence.


Livraison d'un appel d'offre :
Une fois la marchandise réunie, vous pouvez l'envoyer à la municipalité grâce à cet ordre.


Attention à la durée du trajet, car la totalité de la marchandise doit être livrée avant l'échéance prévue.


Créer un Contrat Universel :
Ce type de contrat concerne une prestation de service et doit toujours être justifié. Vous devez le décrire, en indiquer le montant et le sens.


Acheter à l'Etat :
Vous pouvez acheter de la marchandise directement à l'Etat. Vous devez préciser le produit, la quantité désirée et le lieu de livraison souhaité. Attention, vous n'avez aucune information à l'avance sur le prix et la qualité de cette marchandise, mais elle n'est généralement pas bon marché.


Vendre à l'Etat :
Vous pouvez vendre de la marchandise directement à l'Etat.


Cette option est très utile en cas d'excédent de stock mais les prix proposés par l'Etat sont souvent peu attractifs. De plus, vous n'êtes pas sûr de vendre la totalité de votre excédent de stock (que ferait l'état de 200 machines thermiques ?). Bref n'espérez pas faire des bénéfices.


Le paiement différé


Lorsque vous achetez de la marchandise, vous pouvez exiger de votre fournisseur qu'il établisse un contrat avec paiement différé. De pratique courante, c'est aussi un moyen de négociation entre 2 parties. Attention, seules les sociétés dont le gérant est au moins de niveau 3 sont autorisées à réaliser ce type de contrat.


Au lieu de payer votre marchandise comptant A VOIR , vous pouvez régler après un certain délai : 7, 14, 21 voire 28 jours.


Mais si le paiement différé est appréciable pour le client, le fournisseur quant à lui prend un risque.


En cas de problème passager de trésorerie, le paiement peut être reporté au lendemain mais des intérêts légaux sont appliqués pour chaque jour de retard.


En cas de faillite, le paiement des salaires et le remboursement des emprunts bancaires restent prioritaires devant le paiement des créances de quelques fournisseurs malchanceux.

Distance


Lors de la validation de votre contrat, vous devez choisir le mode de transport utilisé entre le mode Economique, Normal et Express. Le transport est assuré par péniche et bateaux, par camion et train ou par avion. Les couts diffèrent mais vous pouvez les connaître à l'avance grace à la page Distances.


A vous de trancher en fonction de vos impératifs économiques !

Ajouter un commentaire

O

Aucun commentaire actuellement pour ce paragraphe.

[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

-----
Plan du site - Signaler une erreur - © 1999-2020 - K‑Web‑Media
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable.
Site enregistré à la CNIL sous le n°764791.