S'identifier | 45 P.D.G. actuellement en ligne |
Afin de prospérer, vous devrez générer assez de bénéfice et de cash pour pouvoir financer vos projets.
Cependant, ce ne sera probablement pas suffisant. Pour pouvoir remplir vos objectifs, vous aurez donc 2 choix :
Il existe 2 types d'emprunts :
Tout emprunt génère des intérêts qu'il vous faut payer.
Les intérêts des emprunts publics sont indiqués dans la page « Information générale ». Fixés par les membres du Conseils (M.C.), ils peuvent néanmoins fluctuer dans le temps.
Les critères de décision d'attribution d'un prêt sont :
Le banquier d'Industry n'hésite pas à répondre favorablement ( et rapidement! ) si vous disposez de toutes les garanties.
Cependant, si sa réponse est défavorable, il vous reste l'option des emprunts privés !
C'est auprès d'une autre société que vous pouvez contracter ce type d'emprunt.
Si la banque officielle d'Industry prend peu de risque, ce n'est pas le cas de la société privée qui vous accorde un prêt et qui peut donc en toute logique vous accorder un emprunt avec un taux d'intérêt élevé.
Attention : sachez que l'Arbitre calcule automatiquement le taux d'endettement de vos sociétés. Si vos dettes sont supérieures à vos capitaux propres, votre société est déclarée en faillite et est alors liquidée !
Si votre société bancaire est sollicitée pour un emprunt, il est vivement conseillé d'évaluer les risques en fonction du projet de votre débiteur. Ensuite, à la vue de ses arguments, de la comptabilité de sa société, de son taux d'endettement, vous pourrez accorder ou pas le prêt.
Si votre créancier fait faillite, alors vous risquez de perdre l'intégralité de la somme que vous avez prétée...
Si la société vous ayant accordé le prêt fait faillite, alors celui ci sera repris pas la banque d'Industry.
Si votre société souhaite investir des fonds, elle peut faire appel aux capitaux privés via une émission de titres. Une fois cette solution validée par les actionnaires, votre société peut alors créer des actions dans le but de les vendre.
L'émission de titres se passe en 2 étapes. Dans un premier temps, la société annonce son désir d'augmenter son capital via une émission de titres et en demande l'autorisation aux actionnaires. Si l'émission de titres est autorisée, le cours de l'action est bloqué et le public peut alors réserver des actions.
Une fois cette période de réservation passée, la vente des actions est effective et le cours de l'action fluctue alors selon l'offre et la demande. La vente des nouvelles actions génère des capitaux dont la société peut alors profiter.
Il est important de comprendre qu'une émission de titres réussie est une émission de titres où la totalité des titres émis a été vendue. La communication est primordiale pour rallier un maximum de futurs actionnaires.
Attention : si à l'issue d'une émission de titres,vous perdez la majorité de vos actions, vous pouvez être l'objet de convoitise d'investisseurs prêts pour une OPA...
Bon moyen de limiter les risques si vous vous lancez dans une activité inconnue, vous avez la possibilité de créer d'autres sociétés ou des filiales.
La nuance entre société et filiale tient à la personne qui les crée :
Une fois la société créée, les actions appartiennent au P.D.G. qui devient le gérant de cette société.
Toutes les actions de la filiale appartiennent alors à la maison-mère.
Attention, le montant du capital initial doit être choisi au plus juste pour éviter toute difficulté de gestion future.
On dénombre quelques opérations spéciales dans Industry
Voir le chapitre « Votre P.D.G. ».
Il est possible de fusionner 2 sociétés distinctes ayant la même raison sociale et un lien déjà existant : fusion entre filiales de la même maison-mère ou entre une filiale et sa maison-mère...
La réalisation d'une opération de fusion nécessite 3 accords : le gérant de la société absorbée et les actionnaires de chacune des sociétés. Durant cette phase, les titres des 2 sociétés ne sont plus cotés en bourse.
Une fois la fusion acceptée, l'ensemble des actifs de la société absorbée est intégré et les actions sont échangées. Par la suite, le nom de la société absorbée disparait.
La mise en faillite est pour vous des plus incontrôlable puisque c'est l'Arbitre qui gère tout et le processus est irréversible.
Inutile donc de vous scandaliser ; cela ne servirait à rien.
La mise en faillite est inéluctable lorsque les dettes de l'entreprise sont supérieures aux capitaux propres. Ce calcul est effectué tous les jours après l'exécution de tous les ordres.
Lorsque vos dettes atteignent 80% de vos capitaux propres, l'Arbitre vous informe du risque de faillite. A vous d'intervenir rapidement pour redresser la situation.
Une fois la faillite prononcée, vous n'avez plus accès à votre entreprise qui est alors liquidée. Cette opération peut être plus ou moins longue car l'Arbitre doit liquider tous les produits, licencier les salariés, vendre les actions et rembourser ce qui peut l'être... Les actionnaires toucheront le solde restant au prorata de leurs actions.
Demander un prêt bancaire :
Vous pouvez solliciter un emprunt auprès d'une banque qui vous l'accordera ou non à la vue de votre situation financière.
Si votre prêt est accepté, un échéancier sera établi avec des échéances bimensuelles égales au dixième du montant total du prêt. La première échéance aura lieu 30 jours après la date d'obtention du prêt.
Proposition de prêt privé :
C'est une proposition de prêt envoyée par la société prêteuse de fonds et dans laquelle sont définis le montant du prêt ainsi que le taux d'intérêt.
Comme pour tous les prêts et emprunts, il est possible d'effectuer des remboursements anticipés sans pénalité.
Rembourser un prêt/une dette :
Cet ordre vous permet de rembourser par anticipation tout ou partie d'un emprunt contracté (prêt public ou privé) en une ou plusieurs fois.
Fixer les dividendes :
Cet ordre vous permet de fixer la valeur du dividende par action à payer aux actionnaires. Cette proposition sera soumise aux votes des actionnaires. Il faudra la majorité pour que la décision soit appliquée. Le paiement des dividendes est réalisé le premier jour du nouvel exercice comptable.
Emission de titres :
Vous pouvez augmenter votre capital en créant de nouvelles actions et en indiquant la quantité de fonds que vous souhaitez récupérer.
Dès lors, l'Arbitre propose aux P.D.G. de souscrire à cette émission de titre pendant une période de 5 jours. Chacun d'eux doit indiquer le nombre d'actions souhaité (le prix est calculé par l'Arbitre en fonction de la valeur de l'entreprise).
La valeur de l'émission est égale au nombre de titres réservés multiplié par le prix proposé par l'arbitre.
Attention, le capital généré peut être inférieur à ce qui était initialement souhaité.
Obtenir la liste des actionnaires :
Vous pouvez ainsi consulter la liste de vos actionnaires et en particulier le nombre de titres qu'ils possèdent.
Rendre une cotation publique :
Vous devez passer cet ordre dès que vous désirez introduire votre société en bourse. Dès lors, votre société apparait sur le marché boursier d'Industry.
Aucun commentaire actuellement pour ce paragraphe.