S'identifier | 45 P.D.G. actuellement en ligne |
La comptabilité est tenue automatiquement par l'Arbitre.
Mais si cette tâche souvent complexe vous est épargnée, vous devez régulièrement la consulter. C'est indispensable pour vos décisions futures qui engagent la performance voire l'existence même de votre entreprise.
Tous les lundis, vous recevrez dans votre compte-rendu les éléments comptables relatifs à votre société, c'est à dire :
Votre « Bureau » vous permet d'accéder à l'ensemble de ces informations.
En accédant à la « Configuration de votre compte », vous pouvez demander à recevoir votre compte-rendu quotidiennement.
Véritable photographie de votre société, le bilan est composé de l'actif et du passif qui sont dans tous les cas EGAUX.
Le Passif (traditionnellement sur la colonne de droite) indique les ressources de votre entreprise :
L'Actif (traditionnellement sur la colonne de gauche) indique l'utilisation de ces ressources :
Comme Actif = Passif, toute variation du passif aura des conséquences sur l'actif.
Par exemple, si vous empruntez 10 000 EJ à la banque, vous augmenterez le passif de 10 000 EJ par l'intermédiaire de la ligne « Emprunts bancaires ». Cet argent sera « utilisé » en étant automatiquement placé sur votre compte en banque, c'est à dire dans la ligne « Trésorerie » de l'actif. L'actif aura alors augmenté de 10 000 EJ.
Pendant un exercice comptable durant 4 semaines, le compte de resultat vous indique au jour le jour si vous réalisez des bénéfices ou des pertes.
La différence entre vos produits et vos charges constitue vos bénéfices ou vos pertes. N'oubliez pas que votre société n'est pas une association à but non lucratif : la réalisation de bénéfices doit faire partie de vos objectifs !
Les produits correspondent principalement :
Ne rentre dans la ligne « Total produit d'Exploitation » que les ventes correspondant à l'activité de votre entreprise, c'est à dire à sa raison sociale. Les autres rentrent dans les catégories qui suivent.
C'est important car vous avez des objectifs qui concernent l'exploitation de vos sociétés.
Les charges correspondent principalement :
C'est un relevé bancaire vous présentant l'état des mouvements de votre argent. Veillez à ce que la « situation actuelle » soit toujours positive sous peine d'agios à payer !
En cas de difficulté de trésorerie, si vous n'avez pas eu le temps de faire une demande d'emprunt, votre banque peut vous accorder une autorisation de découvert pouvant atteindre au maximum 10% de votre chiffre d'affaire. Au delà, elle refusera le paiement des factures.
Ce type de découvert engendre des agios dont le taux figure dans les informations générales. Ce taux peut être modifié par les Membres du Conseil.
Dans le cas où vous avez des excédents de trésorerie, vous pouvez placer des fonds sur un compte épargne. Cette épargne est rémunérée à un taux d'intérêt fixé également par les Membres du Conseil. (Seul le compte épargne est rémunéré ; Le compte courant ne l'est pas.)
Si votre stock est trop important par rapport aux ventes que vous êtes susceptible de faire, une règle de prudence comptable s'impose : il faut diminuer la valeur de votre stock pour tenir compte de son obsolescence. Cette baisse artificielle de la valeur de votre stock est une dépréciation. C'est une perte directe et immédiate ! Attention donc à ne pas trop produire sans vendre !
Cette opération a lieu en fin d'exercice comptable si la valeur de votre stock de marchandise à vendre est supérieure à 2 fois le Chiffre d'Affaires réalisé au cours de l'exercice précédent, le stock est déprécié du montant de cet écart.
Si finalement vous arrivez à vendre vos produits, bien entendu le montant de cette dépréciation sera peu à peu annulé, voire totalement si vous avez vendu suffisament de marchandises.
Les « chiffres clefs » sont des indicateurs de gestion qui vous permettent d'évaluer votre situation de manière très synthétique.
Le premier bloc évalue la performance de votre principale activité par :
Le second bloc présente vos ressources avec en particulier :
Le dernier bloc présente des indicateurs de votre rentabilité :
Une fois à l'aise avec les chiffres et après quelques niveaux de jeu, vous pourrez vous intéresser progressivement à des ratios plus précis !
Il s'agit ici de mesurer l'équilibre financier général de l'entreprise. Consultés par les banquiers, ces ratios permettent d'analyser le bilan.
Indépendance Financière : Ce ratio est une mesure de l'endettement. Il compare les capitaux propres de l'entreprise (capital, somme des résultats passés) avec l'ensemble des ressources de l'entreprise.
Communément supérieur à 0.5, plus ce ratio est faible moins les banques souhaiteront vous accorder un prêt. Dans le cas où elles vous consentent un prêt, elles peuvent exiger un taux bien plus élevé que ceux du marché.
Un ratio égal à 1 signifie que la société n'a aucun emprunt.
Un ratio égal à 0.5 signifie que l'entreprise a autant de dettes que de capitaux propres.
Fonds de Roulement : Cet indicateur représente la somme en EJ restant après le financement des actifs long terme.C'est avec ce fond que vous pouvez financer les stocks, les clients et autres actifs court terme.
Trois cas de figure peuvent se présenter :
Ils permettent d'évaluer la qualité de la gestion de l'entreprise. Ces ratios doivent être analysés pour un exercice comptable complet !
Rotation des stocks : Ce ratio permet de comparer les ventes de produits (d'une activité de production ou négoce) à la valeur du stock. En d'autre terme il s'agit du nombre de jours de stock vis à vis de votre Chiffre d'Affaire.
Si sa valeur est élevée, cela indique que le stock de l'entreprise est renouvelé régulièrement. Les produits restent en stock moins longtemps et de fait, l'entreprise a besoin de moins de ressources pour financer ce stock. Cela correspond à une bonne gestion.
Un ratio égal à 5 signifie que le stock a tourné 5 fois dans l'exercice, ce qui veut dire que l'entreprise doit fonctionner pratiquement en flux tendu.
A contrario, un ratio de 0.2 signifie que l'entreprise produit beaucoup sans pour autant vendre rapidement sa production. Attention donc à l'état des produits.
Créances en jours de Chiffre d'Affaire (C.A.) : Si une entreprise accorde un crédit à ses clients, ce ratio indique le nombre de jours moyens de crédit accordés en jours de C.A..
En d'autre terme, il s'agit du cash immobilisé. Plus le chiffre est élevé plus l'entreprise accorde à ses clients un crédit long qu'il faut par ailleurs financer.
Besoin en Fonds de Roulement (B.F.R.) : La viabilité d'une entreprise est en partie liée à la trésorerie dont elle dispose pour finaliser sa production et ainsi satisfaire ses clients.
Le B.F.R. peut se définir par le stock potentiellement vendable ajouté aux créances des clients, déduction faite des dettes aux fournisseurs. C'est un excellent indicateur du bon développement d'une société.
En cas de création d'une nouvelle activité, c'est un indicateur des ressources à réunir.
Vélocité : Ce ratio permet d'estimer ce que chaque EJ d'actif génère en EJ de vente.
Si j'investis 1 EuroJeu en immobilisation (stock), cela me permet-il de générer 1 EJ, 0.5 EJ ou 2 EJ de ventes ? C'est un indicateur de la pertinence des stratégies d'investissement du P.D.G. d'une société.
La capacité d'une entreprise à faire des bénéfices doit être évaluée et comparée aux moyens engagés. Ces ratios de rentabilité doivent être analysés pour un exercice comptable complet !
Rentabilité d'exploitation : Indicateur de la performance d'une entreprise, ce ratio détermine la rentabilité liée à l'exploitation (en fonction de sa raison sociale).
Ce ratio diffère de la marge brute car d'autres éléments rentrent en compte comme le loyer, les imprimés...
Rentabilité des Capitaux : C'est l'évaluation de la rentabilité des fonds investis en comparant le bénéfice généré aux capitaux propres qui sont en grande partie les fonds des actionnaires. Les investisseurs peuvent ainsi comparer les entreprises d'un même secteur pour déterminer laquelle est la plus rentable.
Retour sur investissement : C'est le taux de rendement entre les gains réalisés et les fonds investis.
Bénéfice par action : C'est la valeur nette par action. Plus que sa valeur, c'est son évolution qui compte.
Une entreprise est performante si elle est capable d'augmenter la valeur de son bénéfice par action même en faisant appel au marché boursier (augmentation de capital).
Price Earning Ratio (P.E.R.) : C'est un indicateur financier utilisé dans l'analyse des valeurs cotées. Calculé en divisant le prix de l'action par le bénéfice par action (B.P.A.) prévisionnel de la société, le P.E.R. représente le nombre d'années de bénéfices qu'un investisseur accepte de payer pour acquérir un titre.
Taux de Distribution : C'est la part des bénéfices distribués aux actionnaires. Tout investisseur espère recevoir un dividende, mais si cette part reversée est trop importante, c'est le développement même de l'entreprise qui peut être compromis !
Gestion de l'Epargne :
Vous pouvez effectuer des mouvements d'argent sur votre compte épargne dont les intérêts sont versés toutes les semaines.
Enquêter sur une société :
Vous pouvez à loisir enquêter sur une société en obtenant le détail de son compte rendu du précédent exercice.
Aucun commentaire actuellement pour ce paragraphe.