S'identifier 152 P.D.G. actuellement en ligne
Industry, Le Jeu
> Règles > Chapitre
[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

Les règles

Votre environnement

Le monde d'Industry est à l'image du monde réel... complexe.

En tant que P.D.G. vous devez intégrer ces élements afin de ne pas faire d'erreur et d'en profiter de façon optimum.

Le monde d'Industry

La géographie du monde d'Industry est celle de notre bonne vielle terre. Mais seules 275 villes existent dans ce monde (il s'agit des capitales et des grosses agglomérations du monde réel).

Industry 3
Toutes les villes d'Industry

Attention à vous renseigner sur la ville (Page Géographie) avant d'implanter votre activité : ce serait dommage de cultiver du riz en plein désert !!!

Le climat

Le climat a une incidence directe sur certaines activités proposées du secteur agro-alimentaire. En effet, on comprend aisément qu'il soit difficile de produire des pommes de terre au Groenland !

5 climats ont été modélisés dans Industry :

Le Sous Sol

Certaines villes possèdent des ressources dans leur sous-sol qu'il est possible d'exploiter.

Le contexte socio-éducatif et technique

Chaque ville dispose de deux indices (compris entre 1 et 10) :

Première conséquence : plus la ville est développée, plus le salaire minimum sera élevé.

Le contexte socio-culturel et religieux

Les croyances religieuses et pratiques culturelles sont respectées. Par exemple, il est impossible de produire de la viande de porc (activité : boucherie mixte) à Rabat.

Les Imprimés

Les imprimés correspondent aux formalités administratives dans Industry. Pour chaque ordre exécuté, un ou plusieurs imprimés seront consommés (ce nombre est indiqué sur la page associée à chaque ordre).

C'est donc un produit qu'il faut avoir en stock en permanence.

Plus d'imprimés dans votre stock ? Vos services administratifs vont automatiquement acheter à l'état la quantité nécessaire (au prix fort !!!) pour que tous les ordres soient exécutés. Cette solution, si elle a l'avantage d'être peu contraignante, a le désavantage d'être onéreuse.

Les ordinateurs

Lorsque votre société a dépassé le stade du petit commerce, à partir du niveau 4, la gestion manuelle des imprimés devient ingérable. Il vous faut paser à l'informatisation.

En effet, il vous faut dans votre siège social, au moins 1 ordinateur par tranche de 10 000 EJ de Chiffre d'Affaires effectué, ainsi qu'un employé pour l'utiliser (cet employé peut également participer à la production industrielle du bâtiment).

Les jetons

Pour les niveaux 1 et 2, le jeu est entièrement gratuit et sans aucune limitation. Ces deux premiers niveaux vous permettront largement de goutter aux délices de ce jeu sans obligation financière.

A partir du niveau 3, les joueurs qui veulent continuer à jouer pour découvrir les nouveaux challenges doivent s'affranchir d'un paiement pour acheter des jetons. Cet achat s'effectue via l'ordre « Acheter des jetons » de la rubrique « Bureau du patron/Passer un ordre personnel/Citoyen d'Industry ».

Ces jetons sont alors consommés par l'Arbitre à raison d'un jeton par joueur et par jour.

Si vous n'avez plus de jeton, les ordres passés ne sont pas traités et sont annulés.

Concernant l'achat proprement dit, plusieurs formules sont proposées : par chèque français, par carte de paiement (Carte Bleue, Visa, Mastercard, etc...), par virement bancaire (internationnal) ou par appel téléphonique via un numéro surtaxé (en France, Belgique, Luxembourg et Suisse).
Les formules par appel téléphonique et par carte bancaire sont les plus automatisées et ne nécessitent aucune vérification humaine. Auquel cas, elles sont à préférer si vous avez un besoin urgent de jetons !

0 commentaire(s)

Les activités

Dans le monde d'Industry, il existe près de 70 activités industrielles. Les bâtiments existants sont soit des lieux de stockage (autrement dit des entrepôts), soit des lieux de production de marchandises.

Chaque activité demande des investissements plus ou moins importants, et l'expérience joue un rôle non négligeable dans la rentabilité de votre activité. Attention à ne multiplier trop vite et trop tôt vos activités.

Le choix de l'activité

Initialement, l'Arbitre vous affecte une activité industrielle d'office, mais à partir du niveau 2, vous pouvez librement choisir votre activité de prédilection.

N'hésitez pas à analyser le marché avant de vous lancer dans une nouvelle activité, car certaines nécessitent un investissement conséquent qui peut difficilement se faire à la légère.

Les filières

Il existe plusieurs types de filières industrielles :

Afin de ne pas déséquilibrer le jeu, près de 70 activités sont réparties sur les différents niveaux du jeu. Bref le choix est large !!!

Les règles de production

Fabriquer un produit fini nécessite :

Les règles de production que vous trouverez dans la page « Règles de production » définissent précisément ce qui vous est nécessaire pour réaliser votre production.

Pour réussir à produire, il faut que vous ayez réunit tous les éléments nécessaires à la production. Dès qu'un manque la production s'arrête.
Chaque jour de production, entraine la fabrication de produit fini, la consommation de matière première et une usure des outils de production.

L'usure ne se réalise que s'il y a production et uniquement sur les outils nécessaires a la production. Si vous avez plus d'outils que nécessaire, l'usure se répartira uniformément sur l'ensemble des outils (mais en proportion plus faible).

Les salaires sont déduit que vous produisiez ou non. Des erreurs de recrutement (trop de salariés) sont souvent à l'origine de prix de revient trop élevés.

Prenons le cas de la raffinerie (niveau 1). La règle se lit comme suit : Afin de produire 80 unités de fuel au bout d'une semaine, votre bâtiment :

Pour produire 60 unités de fuel, il suffit de diminuer de 25% les besoins de ressources, employés et outils de production...

Attention, il n'est pas possible d'avoir 1.5 machines thermiques. Si vous n'en n'avait qu'une seule, ce ne sera pas suffisant. Il vous faut donc en avoir 2, celles-ci ne seront pas utiliser à 100% et donc s'useront moins vite.

Les Ordres

Affecter une activité : Vous pouvez affecter ou changer l'activité d'un bâtiment à l'aide de l'ordre « Affecter une activité » à tout moment sauf lorsque vous êtes au Niveau 1.
Attention, le changement d'activité implique que les salariés perdent toute l'expérience qu'ils ont pu acquérir auparavant... Bref vous perdrez en productivité.

En vrac

Un bâtiment sans activité est un entrepôt. Il ne peut servir qu'à stocker temporairement de la marchandise.

Une entreprise de raison sociale « production et vente de produits finis » ne peut commercialiser que les produits fabriqués dans le cadre de son activité. Pour commercialiser l'ensemble des marchandises existantes, il faut créer une société de raison sociale « négoce et commerce ».

0 commentaire(s)

Le transit des marchandises

Transport

Le commerce implique de fait le transport des marchandises... qui a un coût !

Vous disposez de 3 types de transport :

Les vitesses indiquées incluent le temps de chargement / déchargement. Pour vous aider dans votre choix, vous disposez d'informations sur la page des « Distances » (via la page « Monde »). A vous de trouver le plus rentable !

Le transport de marchandises nécessite de passer un ordre en précisant le type de transport choisi et éventuellement sa périodicité. Attention, pour certains produits, il existe des contraintes que vous devez intégrer :

Renseignez vous sur la page « Règles de production ».

Le transport est à la charge de l'acheteur sur Industry et non à celle du vendeur. De plus, les prix de vente sont la plupart du temps négociés hors transport et hors frais de douane.

Les droits de douane

Les droits de douane sont soit des « primes », soit des « taxes ».

Dans un contrat commercial, les primes douanières sont touchées par le vendeur et les taxes douanières sont payées par l'acheteur. Attention donc à leur impact sur le coût de revient de votre production.

Les droits de douane sont fixés par les Membres du Conseil (M.C.) et peuvent être modifiés à n'importe quel moment. D'où l'intérêt de suivre de près les éventuels changements d'humeur des Membres du Conseil, voire de faire du lobbying... surtout en période électorale !

Les zones de transit

Le système de transport achemine outils et ordinateurs nécessaires à votre production en cours dans une zone de transit. Celle-ci vous facilite la gestion des marchandises et en particulier vous évite de mélanger des produits usagés avec des produits neufs...

Attention : en cas de changement d'activité, les produits déjà en zone de transit sont mélangés aux autres.

0 commentaire(s)

Les marchés financiers

Vous connaissez Wall Street à New York, le palais Brogniart à Paris, la Bourse de Londres... à Londres... et bien voici la Bourse d'Industry ! Ici aussi, des empires industriels se font et se défont au rythme des actions échangées selon le principe de l'offre et de la demande.

Loin de n'être réservée qu'à des initiés, la bourse est là pour vous aider à remplir votre mission, à atteindre vos objectifs.

Votre capital de départ risquera d'être insuffisant à votre ascension économique. Vous devrez donc partir en quête d'investisseurs afin d'éviter de recourrir aux prêts bancaires. La contrepartie : les dividendes!

Votre Intérêt

Lorsque vous aurez accès à la bourse, vous pourrez faire appel à des investisseurs qui financeront le développement de vos sociétés. Vous évitez ainsi de vous endetter à travers un prêt bancaire. Mais n'oubliez pas les dividendes.

Tous les éventuels investisseurs seront sans aucun doute soucieux de connaître votre stratégie ainsi que votre politique de distribution des bénéfices. Il vous faudra donc communiquer et convaincre vos futurs actionnaires. D'une petite P.M.E., vous évoluez pas à pas vers une future multinationale.

Les Actionnaires

Les actionnaires d'une société sont des personnes physiques ou morales (des sociétés) à l'origine d'un investissement financier qu'ils souhaitent voir rémunéré.

Ce sont les véritables propriétaires de l'entreprise dont le P.D.G. n'est que le gestionnaire !
Ce dernier peut être destitué à tout moment sur décision des actionnaires.

Quel est le pouvoir des actionnaires ?

Outre le fait d'avoir investi dans la société, les actionnaires ont un pouvoir décisionnaire qui s'exprime par vote. Dans certains cas, celui-ci est nécessaire et décisif.

Parmi les décisions nécessitant un vote des actionnaires, on trouve :

La rémunération des actionnaires

Les dividendes correspondent à la partie des bénéfices d'un exercice comptable qu'une société distribue à ses actionnaires. C'est donc leur rémunération.

Si la société ne fait pas de bénéfices, la distribution des dividendes devient impossible (limitation propre au jeu Industry, dans la réalité, c'est un peu différent).

Le deuxième mode de rémunération des actionnaires consiste en la revente d'actions à un cours plus élevé que celui d'achat.

Ce qui ne devrait être possible que si les investisseurs estiment que le prix des actions est trop faible par rapport à la valeur de l'entreprise ou à sa potentielle valeur (c'est l'aspect spéculation).

Sachez toutefois que les actionnaires, en général, achètent et vendent leurs actions en fonction des prévisions de développement et de résultats, et non uniquement des performances passées.

Valorisation de l'entreprise

Pour évaluer l'intérêt d'un investissement dans une entreprise donnée, il existe quelques notions que chacun utilisera à sa guise :

Le mécanisme boursier en quelques mots

Sur la Bourse d'Industry, des actionnaires passent des ordres de vente ou d'achat d'actions. Le cours du titre boursier varie selon les ordres passés.

L'ordre de vente constitue une volonté de vendre des actions à un prix minimum.
L'ordre d'achat constitue une volonté d'acheter des actions à un prix maximum.

Si ces 2 ordres sont compatibles, la transaction se fait au prix minimum.

Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur la bourse.

Les Ordres

Achat d'action : Vous passez l'ordre en indiquant le montant unitaire maximum auquel vous souhaitez acheter ces actions.
Si le cours est supérieur à ce montant, les actions ne seront pas achetées.
L'ordre est valide pour une période de 5 jours au delà de laquelle il disparait.

Vente d'action : Vous passez l'ordre de vente d'action d'une société en indiquant le montant unitaire minimum auquel vous souhaitez vendre ces actions.
Si le cours est inférieur à ce montant, les actions ne seront pas vendues.
L'ordre est valide pour une période de 5 jours, ensuite il disparait.

Enquêter sur une société : Cet ordre vous permet de mener une enquête sur une société et d'obtenir le détail du compte rendu de son exercice précédent. En apprendre sur vos concurrents vous permettra peut être d'avoir une ou plusieurs longueurs d'avance sur eux.

Conseils

Pour évaluer la situation financière d'une entreprise avant d'en acheter des actions, vous pouvez demander les derniers comptes de l'entreprise à son P.D.G. Alors, est-il serein de vous répondre ou pas ?

Si vous êtes actionnaire d'une entreprise qui fait faillite, il est possible que vous perdiez l'intégralité de votre placement. Aussi, faites attention à vos investissements. De plus, la mise en faillite d'une entreprise interdit tout échange d'actions.

0 commentaire(s)

[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

O
Recherche dans les règles :  
Version 3.10 / Dernière mise à jour le 02/04/2007.
-----
Plan du site - Signaler une erreur - © 1999-2011 - K‑Web‑Media
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable.
Site enregistré à la CNIL sous le n°764791.


RSS 2.0 Valid HTML 4.01! SpamPoison