S'identifier 16 P.D.G. actuellement en ligne
Industry, Le Jeu
> Règles > Chapitre
[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

Les règles

Votre P.D.G.

Vous venez de vous inscrire. Vous êtes donc devenu un citoyen d'Industry. Félicitation.

Mais à ce titre, vous aurez quelques devoirs et obligation. Je vous laisse découvrir cela.

Du P.D.G...

Dès votre inscription, vous êtes P.D.G., citoyen d'Industry. A ce titre, vous devez gérer votre patrimoine composé d'EuroJeux et d'actions d'entreprises. La conquête de nouveaux marchés, tel doit être votre credo !

Créer une société / une filiale

Pour créer une société, il vous faut constituer le capital initial, déterminer la raison sociale et passer l'ordre adéquat. La différence entre une filiale et une société porte sur leur créateur.

La société est créée par un joueur à partir d'un capital issu de son patrimoine personnel. Une fois la société créée, les actions appartiendront au joueur qui en deviendra le P.D.G.

La filiale est créée par une société (future maison-mère), en tant que personne morale, qui finance cette filiale grâce au capital issu de sa trésorerie. Toutes les actions de la filiale appartiendront à la maison-mère.

Il n'y a pas de limite au nombre de sociétés que peut gérer un P.D.G..

Les ordres

Ordres généraux

Configurer son compte : Permet de fixer quelques paramètres de votre compte dont la langue des comptes rendus.

Modification du mot de passe : Permet de modifier son mot de passe.

Modifier son adresse e-mail : Permet de modifier son adresse email.

Mot de passe oublié : Permet de se faire envoyer à son adresse email son mot de passe en cas d'oubli.

Partir en vacances : Permet de mettre en hibernation les sociétés que vous gérez comme PDG. Cela ne peut pas se faire pour une durée inférieure à 15 jours ou supérieure à 60 jours.
A l'issue de cet ordre,votre production est arrêtée, les salaires ne sont plus payés, les transports périodiques sont supprimés et les contrats périodiques sont reportés de la durée de vos vacances.

Ré-initialisation de votre compte : Toutes vos sociétés sont mises en liquidation et vous recommencez au niveau 1 avec une nouvelle société.

Se-désinscrire du jeu : Si vous voulez vous retirer du jeu, cet ordre liquide vos sociétés et cloture votre compte de joueur.

Merci d'indiquer à l'équipe de développement vos motivations afin de faire progresser le jeu.

Ordres de Gestion

Créer une société : En investissant dans la création de sociétés, vous obtenez des actions en retour et devenez automatiquement le PDG de la nouvelle société créée.
Vous pouvez vous associer avec 5 autres partenaires dans le but de créer une société dont les actions seront réparties au prorata de l'apport initial de chaque associé.

Rembourser l'avance initiale : Par cet ordre, vous remboursez partiellement ou en totalité le prêt contracté pour la création de votre société.

Renflouer une société : Vous pouvez ainsi renflouer les caisses d'une de vos sociétés. Pour 100 jetons, la société choisie recevra 30 000 EJ.
Cette transaction fera l'objet d'un article dans la presse du jour.

Se proposer comme P.D.G. : Vous pouvez vous proposer comme nouveau P.D.G. d'une société dont vous êtes actionnaire. Votre nomination dépend de la réponse favorable des actionnaires.

Ordres boursiers

Achat d'actions : Cet ordre vous permet d'acheter des actions sur le marché boursier en précisant la quantité désirée et la valeur unitaire d'achat maximum.

Réserver un titre boursier : Lors de l'introduction en bourse d'une société, il existe une période de réservation des actions. Leur prix est fixe et visible sur la page Bourse. Vous précisez la quantité désirée et vous revevrez l'intégralité ou une partie de votre demande en fonction de l'offre et de la demande.

Vente d'actions : Vous pouvez vendre des actions sur le marché boursier en précisant la quantité et la valeur unitaire maximum de vente.

Vente directe d'actions : Vous pouvez également vendre des actions à un autre P.D.G. ou à une société sans aucun intermédiaire et au prix souhaité. Attention, les ventes à perte sont répréhensibles.

Ordres de citoyen

Acheter des jetons : Le jeu nécessite l'achat de jetons puisque vous consommez 1 jeton par jour dés le niveau 3 (et plus).

Offrir des jetons : Vous pouvez offrir des jetons à un autre joueur en utilisant cet ordre.

0 commentaire(s)

... à la politique

Certains P.D.G. dans Industry ont un rôle particulier : celui de Membre du Conseil (M.C.).

Ceux-ci sont élus pour un mandat de 8 semaines (soit 2 exercices comptables) et chacun d'entre eux se voit attribuer la responsabilité de la gestion d'un continent.

Ils disposent pour celà de moyens alloués par l'Arbitre pour intervenir sur les aides, les subventions, les limites douanières...

Les Membres du Conseil ont à la fois :

Ils ont également un rôle de conseil pour tous les P.D.G. mais ils ne peuvent en aucun cas modifier les règles du jeu ou en créer de nouvelles.

Ces responsabilités nécessitent donc un engagement, une faculté d'écoute et d'analyse de ces M.C. qui peuvent réguler le jeu et ainsi favoriser le développement économique.

Cependant, ce rôle implique quelques contreparties :

Les élections

Les Membres du Conseil sont élus par les joueurs de niveau 2 ou plus. Des élections sont ainsi organisées régulièrement.

Déroulement des élections

Un mandat de Membre du Conseil dure 8 semaines soit pendant 2 exercices comptables. L'élection organisée toutes les 8 semaines se déroule en 3 étapes : déclaration des candidatures, votes et enfin dépouillement.

Le dépôt des candidatures débute 3 semaines avant la fin du mandat en cours et dure 2 semaines. Tout P.D.G. de niveau 3 et plus peut être candidat aux élections. Dès lors, il est temps pour lui de faire campagne !!!

Tous les P.D.G. de niveau 2 et plus sont appelés à voter la dernière semaine du mandat en cours et chaque P.D.G. dispose d'une seule voix.

A l'issue de cette semaine de vote et du dépouillement, les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages et au moins 5% des suffrages exprimés sont désignés comme nouveaux Membres du Conseil. Un continent est alors attribué à chaque nouveau M.C. pour un mandat de 8 semaines.

Se présenter aux élections des Membres du Conseil

Être candidat aux élections des Membres du Conseil nécessite de satisfaire plusieurs critères.

Il faut être P.D.G. de niveau 3 ou plus et avoir passé l'ordre adéquat de dépôt de candidature disponible dans la rubrique « Vos ordres personnels ».

Il faut organiser une campagne électorale : communiquer sur votre ligne de conduite et vos éventuelles résolutions futures reste le meilleur moyen de rassembler l'électorat autour de vous.
A cette fin, vous disposez de divers moyens allant du site web à la messagerie instantanée en passant par le forum ou le bar Industry...
Une version courte de vôtre programme sera éditée dans la page officielle.

Attention: tout envoi massif d'emails non sollicités est rigoureusement interdit et sévèrement sanctionné - exclusion du jeu, voire procès réel car ce n'est rien d'autre que du SPAM !
Cet outil de communication est donc à utiliser avec parcimonie, voire à ne pas utiliser du tout dans ce contexte.

Attribution d'un continent

C'est l'Arbitre seul qui attribue de manière irréversible un continent à un M.C. nouvellement élu.
Sachez cependant que les continents les moins développés sont attribués en priorité aux élus ayant le plus grand nombre de voix.

Etre Membre du Conseil

Devenir M.C. dans Industry, c'est participer activement au monde économique et prendre des responsabilités à l'échelle continentale et non plus personnelle uniquement.

Industry est un jeu où les interactions entre joueurs sont vitales. Il est tout à fait honorable d'agir dans le but unique de faire prospérer vôtre entreprise, mais n'est-ce-pas plus gratifiant de relever le challenge d'être un M.C. reconnu et respecté car oeuvrant pour le bien de l'ensemble de la communauté d'Industry ?

Ces Membres du Conseil (M.C.) ont pour missions :

Attention, les règles du jeu s'appliquent aussi aux M.C.. Leurs prérogatives ne leur permettent absolument pas de changer les règles du jeu.
Tout changement de règle (ajout, suppression, modification, interprétation) doit faire l'objet d'une mise à jour officielle sur le site par l'équipe de développement !

Les M.C. sont tenus de respecter une règle de confidentialité sur les informations clefs dont ils disposent sur les entreprises et sur l'économie du jeu. En aucun cas les informations en leur possession ne peuvent être communiquées à d'autres joueurs sous peine d'exclusion.
Les M.C. s'engagent à ne pas confondre leur rôle de PDG et celui d'homme politique : ils ne doivent donc pas utiliser à leur avantage des informations confidentielles.

Rôle économique global

L'ensemble des M.C. peuvent influer sur certains paramètres économiques :

Rôle économique continental

Chaque M.C. est responsable du développement d'un continent.

Remarque : Une société est affectée, quel que soit le nombre et la situation géographique de ses activités, à un UNIQUE continent en fonction de la localisation de son siège social.

Le Budget du M.C

Chaque M.C. se voit allouer en début d'exercice un budget pour le continent dont il a la charge.

Les éléments suivants participent à déterminer le budget de l'exercice.

+ Remboursement du capital
+ Achat à l'Etat
+ Remboursement des prêts bancaires
+ Intérêts des prêts
+ Intérêts des agios
+ Frais de transport
+ Taxe à l'exportation
+ Cotisations sociales
+ Impôts sur les bénéfices
+ Frais de licenciements
+ Frais de mutations
+ Salaires
+ Amendes
- Capital de départ de la société
- Vente à l'Etat
- Prêts bancaires accordés
+ Produit des liquidations
- Primes à l'exportation

Les ordres dédiés aux M.C.

Les M.C. disposent d'ordres dont certains sont radicaux !

Ordres de Gestion

Accorder un prêt public : Vous pouvez accorder directement un prêt à une entreprise qui vous en fait la demande. En principe si elle vous fait une telle demande, c'est qu'elle n'a pu emprunter d'elle même la somme désirée.
Attention vous devez étudier le dossier transmis et la solvabilité de l'entreprise.

Accorder une prime : Les primes doivent être exceptionnelles; elles ne servent pas à subventionner les activités des entreprises afin d'améliorer leur rentabilité.
Les primes sont accordées dans des cas précis, comme un concours, une contribution spéciale, un site... avec des valeurs faibles de 500 EJ par exemple.

Donner une amende : Cet ordre vous permet prendre des sanctions une société dans des cas précis non couverts par l'Arbitre comme la mise à l'amende de joueur ayant eu un comportement outrancier ou vulgaire sur les forums.

Cadeau de marchandise : C'est un avantage en nature qui ne doit être consenti que dans de rares cas à l'appréciation des M.C.

Crée un appel d'offre : Chaque M.C a le pouvoir de créer des appels d'offres qui seront déduits de son budget.
Il est préférable de privilégier des petites quantités et de communiquer sur votre stratégie d'AO dans votre programme électoral.

Faire rembourser un prêt : Cet ordre vous permet de forcer le remboursement d'un prêt dans le cas où vous êtes saisi par un autre joueur ou si un joueur est coupable de fraude.

Fixer la prime d'aide au développement : Tout comme les appels d'offres, la prime au développement est un outil de gestion pour favoriser le développement économique mais cette aide doit rester exceptionnelle pour être bénéfique.

Fixer les cotisations sociales : Par cet ordre, vous pouvez fixer la part de cotisation sociale sur les salaires. Celle ci est un apport pour votre budget.

Fixer les primes douanières à l'exportation : Vous pouvez ainsi fixer la prime versée aux exportateurs d'un produit donné vers un continent donné.
Les primes seront déduites de votre budget.

Fixer les taxes douanières à l'importation : Cet ordre vous permet de fixer la taxe due par l'importateur d'un produit donné importé d'un continent donné. C'est le moyen de protéger votre marché intérieur d'assauts commerciaux d'autres sociétés.
Les taxes alimenteront votre budget.

Modifier les taux d'intérêt : Il est d'usage que les taux d'intérêt des emprunts soient 2 fois plus élevés que ceux de l'épargne. Evitez cependant de les modifier trop souvent.

Traiter un appel d'offre : Vous décidez par cet ordre d'attribuer ou pas l'appel d'offre selon votre bons sens!
Votre budget est amputé du cout de cet appel d'offre.

Enquêter sur une société : Si vous doutez de l'honnêteté de la gestion d'une entreprise ou si un joueur vous demande une enquête qui semble justifiée, vous devez mener une enquête minutieuse. Par cet ordre, vous pouvez obtenir les comptes rendus dont les informations doivent bien entendu rester confidentielles.

Ordres administratifs

Changer le nom d'une société : Vous pouvez changer le nom d'une société sur la demande d'un joueur.
Cette opération est possible si le nom choisi n'est pas déjà utilisé et s'il n'est pas vulgaire...

Faire une annonce presse : Cet ordre vous permet d'insérer une annonce dans la presse.

Supprimer le site d'une société : Cet ordre vous permet de supprimer un site sans aucun lien avec le jeu.

Supprimer un bandeau publicitaire : Le bandeau publicitaire d'un site sans aucun rapport avec le jeu peut ainsi être supprimé.

Autres ordres

Modifier le salaire des M.C : Cette modification de salaire doit être justifiée et le salaire doit rester raisonnable.

Bouton Rouge : Cet ordre est irrévocable puisque le bouton rouge signifie l'exclusion du jeu. Bien entendu, il doit être des plus justifié comme dans le cas de triche avérée, de comportement irrespectueux voire injurieux nuisant à la réputation du jeu et à l'ambiance générale.

Démissionner de son mandat de M.C. : Cet ordre vous permet de quitter vos fonctions de M.C. mais pour éviter d'en arriver à cette extrémité, considérez bien les contraintes de cette fonction avant de postuler.

Destituer un membre du conseil : L'exclusion d'un M.C.peut être la sanction dans le cas d'une faute grave.

Prime d'aide aux nouveaux entrepreneurs : L'attribution de ce type de prime a pour but de favoriser l'implantation de nouveaux entrepreneurs.
Ainsi toute société achetant des marchandises à une société dont le gérant est de niveau 1, reçoit une prime équivalente à une part prédéfinie du montant total de l'achat.

0 commentaire(s)

[ Didacticiels - Sommaire - Votre mission - Votre environnement - Votre société - Votre P.D.G. - Vos objectifs - Aide & F.A.Q. ]

O
Recherche dans les règles :  
Version 3.10 / Dernière mise à jour le 02/04/2007.
-----
Plan du site - Signaler une erreur - © 1999-2011 - K‑Web‑Media
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable.
Site enregistré à la CNIL sous le n°764791.


RSS 2.0 Valid HTML 4.01! SpamPoison